Né en 2008, le projet de comics sociaux Les Ordinaires s’inspire de la trame narrative des comics de super-héros qu’elle transpose dans un champ réaliste et social. Ils sont édités par les éditions Terrenoire.
L’action se déroule à Epura, grande métropole imaginaire, dans un futur hélas très proche : la société a été ravagée par la privatisation des services publics, la classe moyenne a pratiquement disparue, le chômage fait rage, l’ascension sociale est inexistante, la précarité, omniprésente… alors que les médias prônent toujours plus de consommation, de fascination pour les classes dominantes, de liberté, d’épanouissement personnel. Le sentiment d’échec est latent et généralisé. Sans en avoir conscience, chacun est en guerre contre les autres et contre lui-même. Sans que personne ne s’en aperçoive, des idées nocives font régner la peur et le dégoût de soi.
Pourtant, une poignée d’hommes et de femmes ordinaires vont réussir à relever la tête et lutter contre les peurs qui les paralysent et les idées qui intoxiquent toute la société. Ce sont les Ordinaires.
Ils vont s’apercevoir qu’ils détiennent la faculté de basculer dans l’Indicible, une réalité parallèle qui leur permet de décoder les rouages sociaux.
L’indicible, c’est le territoire de chasse des vrais méchants, ces idées nauséeuses, incarnations de la pensée dominante. Ils ont pour noms Ego, Haine de Soi, Hédonisme, Plus, Culpabilité, Sécuritaire… Ils attaquent les citoyens d’Epura, leur insufflent des pensées individualistes et ultralibérales. Les ordinaires vont alors entrer en lutte contre ces vrais méchants pour libérer la population de leur joug.
La première série mise en librairie en septembre 2009, Socio, raconte les aventures d’Alexandre Souché, ex-étudiant en sociologie travaillant depuis 10 ans dans un fast-food. Se prenant pour un loser irrécupérable, Alexandre voit sa vie changer lorsqu’il découvre sa faculté à de basculer dans l’Indicible.
|
|
|